Vous pouvez désormais consulter votre ostéopathe à domicile.
- Paris - Ile de France -

F.A.Q.

Accueil Accueil > F.A.Q.

Les réponses aux principales questions nous ayant été posées concernant l'ostéopathie sont regroupées dans cette rubrique.
Si vous avez d'autres interrogations n'hésitez pas à nous les faire parvenir en cliquant ici.

La pratique ostéopathique est-elle dangeureuse?
L'ostéopathe possède une large palette de techniques différentes dans son travail de traitement manuel. La technique utilisée est toujours la mieux adaptée au patient et sans prise de risque. Si l'indication du motif de consultation n'est pas ostéopathique, l'ostéopathe sait laisser la main aux autres professions de santé.
Une consultation ostéopathique est-elle douloureuse?
L'ostéopathe est un praticien très a l'écoute de son patient, son action est indolore, douce, et dans le respect le plus total des tissus du corps.
Quand consulter en ostéopathie?
La plupart des patients qui consultent en ostéopathie présentent des douleurs, gênes, ou bloquages dans les différentes articulations du corps. Néanmoins, l'ostéopathie se montre aussi efficace dans les troubles fonctionnels de la sphère viscérale et peut apporter un complément dans le soulagement de certaines pathologies avec notamment la pratique de l'ostéopathie crânienne.
L'ostéopathie est-elle curative ou préventive?
Nous connaissons généralement bien les effets curatifs de l'ostéopathie puisque nous attendons à peu près tous d'être bloqués pour aller consulter. Néanmoins, l'ostéopathe travaille sur la mobilité du corps et sur son bon équilibre général, il permet ainsi à l'organisme une meilleure adaptation à son environnement, c'est le rôle préventif d'une visite annuelle chez l'ostéopathe.
Pourquoi consulter à domicile?
Impossibilité de déplacement, problème de transport, temps libre réduit, beaucoup de situations peuvent ammener à consulter un ostéopathe à domicile.
Lors d'un blocage sévère de type lumbago aigü par exemple, il est souvent fastidieu pour le patient de se déplacer jusqu'au cabinet. De plus, la consultation à domicile permettra au patient de garder au maximum les bénéfices de l'action de l'ostéopathie à savoir une détente profonde des tissus du corps, le stress du déplacement en moins.
Le soin est-il de moins bonne qualité à domicile qu'en cabinet?
Les manipulations ostéopathiques, contrairement à la kinésithérapie, ne nécessitent pas de matériel spécifique hormis une table de pratique apportée à domicile par les ostéopathes. Les consultations s'effectuant à votre domicile sont donc semblables à celles effectuées en cabinet. A domicile, les patients sont aussi généralement plus détendus du fait de se trouver dans un environnement famillier ce qui favorise grandement le travail de l'ostéopathe. La prise de rendez-vous à domicile présente alors des intêrets qu'il serait impossible de reproduire en cabinet.
Une séance d'ostéopathie est-elle remboursée ?
La Sécurité sociale ne rembourse actuellement pas les actes liés à l'ostéopathie. Cependant, de plus en plus de mutuelles proposent une prise en charge importante des consultations ostéopathiques. Pour connaître les modalités, consultez notre onglet Votre mutuelle.
Quelle reconnaissance pour l'ostéopathie en France?
Depuis l'article 75 de loi n° 2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le titre d'ostéopathe est officiellement reconnu en France.
Les décrets de 2007 encadrent l'enseignement de l'ostéopathie, afin de s'assurer de la connaissance théorique et pratique des ostéopathes.